CLUB ATHLETIQUE ROQUEBRUNOIS : site officiel du club de foot de ROQUEBRUNE SUR ARGENS - footeo

U8/U9

Le FOOTBALL à 5 : Catégorie U8-U9

Les rencontres se déroulent sur un plateau réunissant plusieurs équipes en même temps.

Le terrain :
Il est rectangulaire d'une dimension de 35 x 25 mètres.
Il est délimité par 4 plots ou piquets placés chacun à 6 mètres de chaque coin, sur la longueur du terrain, permettant, sans tracé particulier, de déterminer les 2 surfaces de réparation (alignement toléré avec la ligne des 5.50m). On peut remarquer que c'est seulement dans cette zone que le gardien de but aura le droit de jouer à la main.

Le coup de pied de réparation (Pénalty) : Il est tiré à six mètres de la ligne de but.

Le but :
 Il mesure 4 mètres de longueur et 1.50 mètres de hauteur.
Toutefois, en l'absence de buts de cette dimension, on utilisera 2 piquets placés à 4 mètres l'un de l'autre.

Les équipes :
Une équipe se compose de 5 joueurs (garçons ou filles) dont un(e) gardien(ne) de but.
Elle peut se composer de 2 remplaçants (es).
Ceux ci peuvent entrer dans le jeu à n'importe quel moment de la partie.
Les joueurs remplacés continuent à participer à la rencontre en qualité de remplaçants.
Les remplacements se font à la volée (pas besoin d'attendre un arrêt du jeu) mais le joueur "entrant" doit attendre la sortie du joueur qu'il remplace.
Lors des plateaux, TOUS les joueurs (joueuses) doivent participer d’une façon égale.
3 joueurs U7 maximum par équipe sont acceptés avec autorisation médicale à jouer avec les U8-U9.
Les U10 féminines sont autorisées en mixité à jouer avec les U8-U9

Les règles du football :
Tous les coups francs sont directs, pas de hors-jeu, coup de pied de  réparation (pénalty) à une distance de 6 mètres de la ligne de but si l'arbitre estime que la faute est grave, passe en retrait au gardien autorisée.
Les remises en jeu sur sortie en touche seront éffectuées au pied par une passe au sol ou une conduite de balle.
Coup d'envoi, touche, coup franc et corner on demandera au(x) adversaire(s) d'être au moins à quatre mètres du ballon.
Il est préférable d'équiper les enfants avec des chaussures dites "stabilisées", les baskets sont tolérées.
Les crampons sont interdits.
Le port du protège tibias est obligatoire.
On utilisera des ballons de taille n°3 ou n°4.
L'arbitrage se faisant de la touche, il devra être éducatif et non répressif (bien expliquer les fautes).
Le temps de jeu ne doit pas excéder 50 minutes sur la durée totale du plateau.
Yassine Mail est devenu membre 9 mois
C.A.R. vient de remporter le trophée 20 membres plus de 2 ans